Accueil Sport L’EST recrute Béchir Ben Saïd: La hiérarchie bousculée !

L’EST recrute Béchir Ben Saïd: La hiérarchie bousculée !

Avec le recrutement de Béchir Ben Saïd, la hiérarchie des gardiens de but devra être bousculée. Amanallah Memmiche passerait de premier à deuxième gardien de l’équipe.


C’est le premier recrutement de l’été : Béchir Ben Saïd a signé, vendredi, un contrat de trois ans en faveur de l’Espérance de Tunis. Un transfert libre qui ne doit pas coûter les yeux de la tête au club. Un bon recrutement du reste puisqu’il s’agit du gardien numéro Un de la sélection nationale.

De haut de son 1m, 93, Béchir Ben Saïd débarque avec un atout de taille qu’Amanallah Memmiche n’a pas : le facteur expérience. Son recrutement devra bousculer la hiérarchie des gardiens de but à l’Espérance de Tunis. Car il faudrait bien un premier gardien de but de l’équipe.

Concurrence positive…

Il faudra attendre l’entame de la préparation d’intersaison, prévue à la mi-juillet, peut-être quelques jours après, pour connaître quelle hiérarchie de gardiens de but établiront Miguel Cardoso et l’entraîneur des gardiens, Wassim Naouara.

La logique veut que Béchir Ben Saïd, plus âgé (29 ans), soit le premier gardien. D’ailleurs, on imagine mal le premier gardien de l’équipe nationale débarquant sous forme de transfert libre, choisir de son plein gré une équipe pour, au final, s’asseoir sur le banc des remplaçants.    

Pour Amanallah Memmiche, c’est une autre paire de manches. Le jeune gardien de 20 ans, qui a connu une jolie propulsion depuis une année, a été l’auteur de quelques jolies prestations, en Ligue des champions notamment. Il n’a pas été bon, par moments, et c’est tout à fait normal au vu de son jeune âge. Par ailleurs, son jeune âge et son manque d’expérience ont sans doute amené les responsables de l’EST à recruter un gardien de but d’expérience afin de créer de la concurrence positive. Soit Amanallah Memmiche en tire profit et progresse la saison prochaine en gagnant en assurance, notamment quand il s’agit de placer et de replacer ses défenseurs, soit il connaît une chute similaire à celle de Sedki Debchi.

Enjeux de taille et saison bien chargée

Ligue des champions, Ligue Africaine de Football, Championnat et Coupe de Tunisie, mais aussi la Coupe du monde des clubs 2025 : la saison 2024-2025 sera bien chargée pour les “Sang et Or”. Ce sera aussi un exercice où les enjeux seront de taille. Pour Hamdi Meddeb et Miguel Cardoso, les erreurs de choix ne sont pas permis. Le président de l’EST et son entraîneur savent très bien que, si une équipe veut aller loin dans les compétitions majeures, la première règle c’est de disposer d’un grand gardien de but expérimenté. D’où le choix porté sur Béchir Ben Saïd.

Ceci dit, Amanallah Memmiche est lié par un contrat avec l’EST qui court jusqu’au 30 juin 2027. Il a intérêt à s’adapter à la nouvelle situation et travailler dur la saison prochaine. Car rien qu’avec la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs, briller lors de ces deux échéances majeures, même lors de quelques apparitions, augmentera sans doute sa cote. L’essentiel est, que l’exercice prochain, il ait un temps de jeu et que ses apparitions soient régulières.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *